Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain d'sel
3 janvier 2007

Pour commencer

J'aurais du commencer par là !!!verres

Voici ma recette de pâte à sel :

- 1 verre de sel
- 2 verres de farine
- 3/4 d'un verre d'eau

Pour obtenir une pâte très fine (ce qui permet des détails très fins), on peut mixer le sel. J'utilisais un vieux moulin à café, mais il a fini par rendre l'âme (le mécanisme et les vis pour l'ouvrir ont été littéralement "bouffés" par le sel).
Je teste le blender de mon robot ménager. Le résultat n'est pas aussi efficace, mais on s'en rapproche.

Commencer par mélanger la farine et le sel, puis ajouter petit à petit l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte assez ferme.

boule_p_te

On peut teinter la pâte dans la masse avant de la modeler.

teinture

La gouache, les épices, la chicorée soluble, le cacao... peuvent faire l'affaire.
Bien épéteur pour mélanger le colorant à la pâte. Et laisser reposer quelques minutes pour laisser le temps à la couleur de s'uniformiser.
En séchant, la couleur va pâlir . Le vernis la ravivera.

3_boules

Après le modelage, cuire la pâte à four très doux 100°, durant plusieurs heures le temps dépend de l'épaisseur du modelage. Cette cuisson est le même principe que pour la meringue, le but est de SÉCHER et non de CUIRE. Il m'arrive de pré-cuire mon modelage une heure (il durcit, ne se déforme plus, mais reste mou à l'intérieur). Ensuite, je le laisse plusieurs jours sur une radiateur allumé. Je poursuis la cuisson par la suite. Cela permet de diminuer le temps où le four sera allumé.

Lorsqu'il est cuit, le sujet doit sonner le creux quand on le tapote.

Si on a utilisé une pâte blanche, une fois le sujet sec, le peindre. J'utilise de la peinture acrylique. La gouache a tendance à craqueler. L'acrylique protègera mieux la pâte à sel.

Et pour terminer une couche de vernis. Le pus gros ennemi de la pâte à sel est l'HUMIDITE. Pour cela il est indispensable de vernir la pâte à sel. J'utilise un vernis à bois transparent. Il jaunit un peu les couleurs, mais est le plus efficace.
J'ai testé le vernis acrylique. L'aspect est moins brillant.

Ma soeur a vécu en Inde durant deux ans (Question humidité, il n'y a pas mieux avec les périodes de mousson). A son retour, ses décorations de Noël en pâte à sel étaient impeccables, exceptées les deux vernies au vernis acryliques qui avaient commencées à se désagréger.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
donc, on peut mettre directement de la peinture dans la pate pour la colorer ?
C
Bonjour! Un grand merci pour tes tutaux de noel, je vais m'y mettre! POur obtenir un grain fin comme une pâte à modeler, il n'est peut être pas nécessaire de moudre le sel, mais plutôt de le dissoudre dans l'eau: j'utilise cette recette qui emploie ce procédé et la pâte est fine et en plus elle sèche à l'air libre; je l'ai trouvée sur ce site :http://creche-pour-noel.les-creatifs.com/recette-pate-a-sel.php<br /> peut être conviendrait elle pour tes créations? et n'abrégerait pas la vie de ton blender!<br /> Dis moi si l'essai est concluant!<br /> Cendrine2852
C
on lit parfois qu'il faut ajouter un peu de colle à papier également ? tu en penses quoi toi la pro ?
Grain d'sel
Publicité
Grain d'sel
Newsletter
Archives
Publicité